L'ambiance 6 à 12 ans

La classe composée d’une quinzaine d’enfants de 6 à 12 ans maximum est guidée par 2 éducatrices, une francophone et une anglophone.

 

L’enfant de 6 à 12 ans

 

Mené par son désir de faire partie de la société, l’enfant de 6 à 12 ans a besoin d’un environnement qui permet un développement social. Dans une classe multi-âge, l'enfant fréquente un groupe où sont réunis des compagnons plus jeunes et/ou plus vieux que lui, plus ou moins avancés que lui.

Enseignement et suivi individualisés

 

Dans l’ambiance de 6 à 12 ans que nous proposons, les enfants ont la possibilité d'apprendre à leur rythme grâce à un travail individualisé. 

L’éducateur enseigne les nouvelles notions par le biais de présentations effectuées auprès d’un enfant ou d’un petit groupe d’enfants. Une fois par semaine, l'enseignant prépare avec chaque enfant un plan de travail individuel qui lui permet de trouver des repères dans les objectifs à atteindre (un point est également fait sur le plan de travail de la semaine passée). 

 

Le lien avec l’Education Nationale

 

Nous offrons un programme qui couvre les exigences de l’Education Nationale, renforcées et enrichies par la pédagogie Montessori. En effet, nous attachons une grande importance à ce retour dans le système traditionnel et au suivi des compétences requises pour l’entrée au collège.

 

Notre école est déclarée au rectorat et à l’Inspection d’académie. Ainsi, au même titre que les écoles sous contrat, nous pouvons être inspectés par l’Education Nationale.

Montesssori mais pas que..

Nous utilisons également des apports d'autres pédagogies ou méthodes au sein de la classe : pédagogie de la coopération, apprentissage par le jeux, communication non-violente, méditation plein conscience.

Le matériel

 

Le matériel donne, à l’enfant, le goût d’apprendre. Par la manipulation, l’enfant acquiert des connaissances simples et concrètes qui l’amèneront à acquérir par la suite des connaissances plus complexes et abstraites de mathématiques et de français. 

 

Les grands récits

 

Les grands récits présentent à l'enfant une vision globale et cohérente de l'univers, des civilisations, des découvertes et des inventions des hommes. Ces grands récits sont présentés à l'enfant sous la forme d'histoires agrémentées d'expériences scientifiques concrètes (les différents états de la matière, construction d’un volcan, etc.) qui nourrissent son imagination.Des sorties sont aussi organisées par les enfants eux-mêmes (avec l’enseignant en appui) pour étayer un sujet.

Par exemple, le premier grand récit est celui de la création de l'univers et de notre planète, qui permettent d’aborder  les lois naturelles, les propriétés physiques et chimiques de la matière, la géographie, l'astronomie, la géologie...