top of page

L’enfant apprend à maîtriser le vocabulaire et la grammaire de sa langue maternelle par le contact,  l’observation, en faisant des hypothèses sur les règles, en assimilant progressivement et en s’auto-corrigeant. Il procède de la même manière pour apprendre une langue étrangère, et de nombreuses études scientifiques  confirment le bienfait  d’une initiation au plus tôt.

Un des objectifs clés de notre école est de promouvoir le bilinguisme grâce à  une ambiance franco-anglaise spécifiquement conçue. Dans ce but, les compétences cognitives et linguistiques, des notions de lecture et d’écriture sont développées simultanément  en deux langues, tout en veillant à l’enrichissement constant et la valorisation de la langue et de la culture maternelle de l’enfant.

Enseignement de l'anglais

Notre programme est basé sur des mises en situation quotidiennes utiles et ludiques pour apprendre l’anglais, en associant un effort intellectuel à une expérience sensorielle (exemple : activités manuelles et créatives, de chansons et de comptines, de jeux). Les enfants travailleront individuellement ou en petits groupes, l’apprentissage interactif entre pairs sera régulièrement valorisé. Puisque le mouvement et le savoir sont étroitement corrélés, nous attachons beaucoup d’importance à enseigner au travers d’expériences concrètes où l’enfant interagit activement avec son environnement, plutôt que d’absorber des connaissances théoriques abstraites.

Les supports d’apprentissage incluent le matériel Montessori, des fiches de travail spécialement conçues, des planches d’images et autres supports visuels, aussi bien que des objets de la vie courante. Les compétences en Anglais sont principalement développées à travers un travail sur le vocabulaire et le programme d’alphabétisation phonétique Montessori et des activités dans divers domaines : vie pratique, exploration sensorielle, mathématiques, langage et littérature, biologie, histoire, géographie, éducation multiculturelle, musique et expression corporelle, ou art et artisanat. Le matériel, le niveau de difficulté et la durée des activités sont adaptées avec précaution aux capacités, besoins et intérêts des élèves avec comme règle de base que apprendre doit être intéressant et amusant.

English as a foreign language

Children master the grammar of their native language through exposure, observation, making hypotheses about its rules, assimilation and self-correction. As foreign language learners, they operate in a similar way, and numerous scientific studies have confirmed the benefits of early initiation to foreign language learning.

At our school we aim at creating natural situations and meaningful contexts for learning English, combining intellectual effort with sensorial experience, manual or creative activities, songs, rhymes and games.

Children work individually or in small groups, and the peer learning principle is regularly employed. Since movement and cognition are closely intertwined, we attach great importance to learning through a hands-on experience where children interact actively with their environment rather than absorb abstract theoretical knowledge.

Teaching aids include Montessori materials, especially designed worksheets, flashcards and other visual aids, as well as real life objects. Foreign language skills are developed mostly through vocabulary work and the Montessori literacy programme based on phonics, as well as cross-curriculum projects including activities in various areas: practical life skills, exploration through the senses, mathematics, language and literacy, biology, history, geography, multi-cultural education, music and movement, or art and craft.  The materials, the level of difficulty and the duration of activities are carefully adapted to the capabilities, needs and interests of our students, with the underlying rule that learning must be interesting and it must be fun.